Connexion



Suivez notre actualité...

Qu'est-ce que le yoga ? Pourquoi le pratiquer ? (1/2)

Auteur : Mouvpass

 

21 Juin 2016, siège des Nations Unies à New York, célébration de la journée internationale du Yoga. Jaggi Vasudev, l’un des plus influents guru et mystique indien s’exprime en marge des célébrations et affirme “Two billion people around the world practice yoga, fundamentally, because it works”. Pouvons-nous aller plus loin ?

L’Amérique du nord compte 22 millions de yogis. En France, c’est près de 3 millions de personnes qui enchainent les postures sur leur tapis. Mais combien savent ce qu’est réellement le yoga ?

Pour répondre à ces questions, plongeons-nous dans 2 ouvrages majeurs, A History of Modern Yoga. Patanjali and Western Esotericism d’Elisabeth De Michelis et Yoga Sutra Patanjali de Michel Angot.

Le yoga n’est pas un sport. N’en déplaise à ceux qui s’étirent au rythme de leur respiration pour rester en forme. Le yoga n’est pas n’ont plus un moyen de tendre vers l’équilibre entre le corps et l’esprit. A vous qui pensez que le yoga est la voie la plus courte vers le bien être à travers une succession de poses dont le secret est gardé par des textes sacrés, sachez que cette pratique bien comprise, ne vise pas mieux vivre mais, au contraire à écourter au maximum la vie ici-bas.

En vérité le yoga moderne, tel que ne le connaissons, est bien loin de ses origines.

Commençons par quelques chiffres :

Image

On doit le yoga tel qu’il est pratiqué dans la plupart des studios à Swami Vivekananda. Ce philosophe et maître spirituel indien a contribué à faire connaître l'hindouisme au monde occidental et à inspirer le mouvement de l’indépendance de l’Inde au début du 20e siècle. Mais ce yoga est une création mondiale. De surcroît, ceux qui le pratiquent ne peuvent nier qu’il s’apparente de plus en plus à un sport. De nombreux yogis, en bonne santé, désirent préserver leur jeunesse et rester vivant le plus longtemps possible (aspirations largement partagées dans la société contemporaine).

Le mot yoga, tel qu’il est perçu dans l’imaginaire collectif, est devenu un nom commode pour désigner quelque chose qu’il n’est pas.

Pour le comprendre, il faut remonter aux origines du yoga…

A suivre...

Namasté

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

NOUS REJOINDRE

Nous sommes au :

9800, rue Meilleur
Ahuntsic-Cartierville
Montréal, Qc Canada H3L 3J4

+ 1 514-500-3277
info@lelabb.com

 Métro:
Sauvé
 Bus: 121 & 146
 Train:
Gare Chabanel (St-Jérôme) & Gare Ahuntsic (Mascouche)

Sur Google Map

HORAIRES

Prendre connaissance
des horaires...

ESSAI GRATUIT

SUIVEZ-NOUS SUR