Connexion



Suivez notre actualité...

Se préparer à l'hiver

Auteur : Anne-Josie Roy Nutritionniste & Coach Santé

 

Une astuce indispensable pour survivre à l’hiver et rester en forme

Maintenir un lifestyle santé est capital pour notre bien-être, autant en hiver que toutes les autres saisons. C’est juste que les mois d’hiver chambranlent grandement la routine, il faut se le dire!

Le temps des fêtes, les nombreuses occasions festives, partys de bureaux ou célébrations de fin d’année, les voyages dans le sud (pas trop santé la majorité du temps, soyons honnête!), le cocooning devant la télévision à n’en plus finir pour oublier qu’il fait si froid dehors (souvent accompagné de grignotage), l’ensoleillement réduit qui nous joue sur le moral…

Pas toujours évident de garder le cap sur nos objectifs santé.

C’est hyper important de se créer des petits rituels bien-être qui nous réconfortent, d’ailleurs j’en partage 3 juste ici sur un blogue précédent :

https://annejosie.com/fitness/une-petite-envie-de-chocolat-et-de-reconfort/!

Soyons réaliste, les occasions de s’empiffrer ou de lever le coude non modérément sont tout simplement omniprésentes. Et ajoutons à cela de la fatigue de fin d’année accumulée (et un froid qui nous transperce!), méchant cocktail!

Ces conditions ont de quoi faire glisser – dans tous les sens du terme – même les plus forts d’entre nous! Ça prend un plan.

Une astuce absolument indispensable…

Se connaître!

C’est tellement important de bien se connaître par rapport à nos préférences, obstacles et sources de motivation.

Par exemple, moi je suis super frileuse et pas du tout excitée par le froid. Donc, je limite mon temps d’exposition au froid au maximum et je suis honnête envers moi par rapport au fait que plusieurs de mes activités sportives estivales vont prendre le bord.

J’ai tendance à être moins active l’hiver.

En connaissant cet aspect de moi-même, je peux mieux le gérer plutôt que de me forcer à faire des choses qui me déplaisent grandement et du coup… me drainer dans le processus ou glisser off track (comme ce fût le cas dans le passé).

D’autres personnes adorent les sports d’hiver, alors orienter leur routine active vers les sessions en plein air leur conviendra tout à fait.

S’accepter et découvrir ce qui est plus compatible avec soi est sincèrement la clé.

De mon côté, sachant que mes activités physiques sont grandement restreintes comparativement aux autres saisons non glaciales, je trouve des façons de compenser pour ça. Je vais plus souvent au gym, je m’entraîne à la maison et je suis active à l’intérieur (cours de groupe au LABB, natation, visite au studio de yoga de mon quartier un soir de semaine, etc.)

Le froid n’est pas une excuse pour mettre de côté nos sessions actives. Chacune d’entre elles est un cadeau qu’on s’offre.

C’est clairement un défi, mais au nom de notre santé, trouver des moyens de bouger qui sont compatibles avec nous est vital. Je ne dis pas que je n’irai jamais prendre une marche hivernale lors de belles journées, oui oui, ça me tente parfois et ça peut être très agréable d’ailleurs! Par contre je ne compte pas là-dessus pour se passer chaque jour naturellement et sans effort.

S’il y a de belles journées où il fait bon de sortir et d’en profiter pour s’oxygéner au grand air, on s’habille chaudement et on sort marcher d’un bon pas.

Si on se sent démotivé par la température, on ramasse nos espadrilles, une tenue de sport dans laquelle on se sent bien, notre bouteille d’eau et on file au gym!

Devenir proactif en mettant des stratégies en place pour demeurer actif nous permettra de générer les résultats qu’on veut puisque la constance, en entraînement comme dans tout, est la clé du succès.

Cheers à votre succès santé!

Pour plus d’astuces : visite mon site web www.annejosie.com

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

NOUS REJOINDRE

Nous sommes au :

9800, rue Meilleur
Ahuntsic-Cartierville
Montréal, Qc Canada H3L 3J4

+ 1 514-500-3277
info@lelabb.com

 Métro:
Sauvé
 Bus: 121 & 146
 Train:
Gare Chabanel (St-Jérôme) & Gare Ahuntsic (Mascouche)

Sur Google Map

HORAIRES

Prendre connaissance
des horaires...

ESSAI GRATUIT

SUIVEZ-NOUS SUR