Connexion



Suivez notre actualité...

L'art de bien manger

Auteur : Mouvpass

 

Dans les mots d’Auguste Escoffier, roi des cuisiniers français, "la bonne cuisine est la base du véritable bonheur". Mais quel est le secret d’une alimentation saine?

Régime paléo, méditerranéen, sans gluten, protéinés, végétarien, véganisme… Lorsqu'il s’agit de vos choix nutritionnels, les options ne manquent pas. Face à la diversité des approches, quel mantra respecter? Comment ne pas se perdre? Existe-t-il une réponse unique et standardisée? Comment améliorer notre rapport à la nourriture (et à nous-même)?

Loin des discours moralisateurs et culpabilisants, ces quelques lignes vous aideront à construire les bases d’une démarche raisonnée et pérenne lorsqu’il s’agira de remplir vos assiettes.

Tout commence par votre épicerie…

Le choix de vos aliments se fait lors de vos achats. Une bonne habitude, facile à mettre en œuvre, consiste à ne pas se promener dans les rayons à jeun pour limiter les achats impulsifs. Aussi vous pourriez mettre dans votre chariot :

  • Autant de fruits et légumes que vous voulez;

  • Des produits céréaliers au grain entier (ex : riz brun, riz sauvage, pâtes de grains entiers, couscous de blé entier, quinoa, pains et pitas de grains entiers);

  • Différentes formes de protéines sous leur forme la plus simple (poissons, fruits de mer, lentilles, pois chiche, arachide, soja, tofu, noix et graines, et quelques viandes maigres)

  • Des produits laitiers pauvres en matières grasses;

  • De l’huile d’olive pour cuisiner;

  • Et éventuellement quelques douceurs, car oui, vous êtes humain, mais en proportion individuelle plutôt qu’en format XXL (l’idéal étant d’acheter vos propres ingrédients pour préparer vos péchés mignons).

… et se poursuit en cuisine…

Essayez de minimiser autant que faire se peut l’achat de produits transformés. Pour les détecter, une bonne habitude consiste à lire les étiquettes et à ne choisir que des aliments qui contiennent moins de 5 ingrédients. L’objectif étant de vous permettre de préparez vos repas avec des produits simples, de vous approprier quelques recettes, et de mettre en place un cercle vertueux de consommation. Et comme l’appétit vient en mangeant, plus vous cuisinerez, plus vous y prendrez goût.

Une autre habitude consiste à mettre en avant, dans votre cuisine, les produits les plus sains de votre garde-manger. Loin des yeux, loin du ventre. Biscuits, sucreries, et autres gâteries à l’abri des regards tandis que vos fruits et légumes préférés doivent rester à portée de main (et de bouche).

…pour se finir à table avec vos proches.

Bien manger, c’est d’abord manger. Et uniquement manger. Divertis par nos écrans, nous nous éloignons trop souvent du plaisir de partager un repas en famille ou entre amis. Ralentissez, prenez le temps, et mettez le plaisir au centre vos préoccupations nutritionnelles.

Tentez d’être plus conscient lorsque vous vous nourrissez. Savourez et soyez à l’écoute de vos signaux de satiété. Cela vous aidera à optimiser les portions et favorisera un meilleur contrôle de votre poids.

Bien se nourrir ne se résume donc pas à quelques recommandations quant aux choix des aliments et à leur fréquence de consommation. Il ne s’agit pas non plus de développer une hygiène de vie ascétique. Pour faire de la bonne cuisine, rien de plus simple : un peu de discernement, un zeste de discipline, une bonne dose de bon sens saupoudrée de volonté et de bonnes habitudes; faite revenir le tout à feu doux, rajoutez du plaisir et laissez mijoter; dégustez!

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

NOUS REJOINDRE

Nous sommes au :

9800, rue Meilleur
Ahuntsic-Cartierville
Montréal, Qc Canada H3L 3J4

+ 1 514-500-3277
info@lelabb.com

 Métro:
Sauvé
 Bus: 121 & 146
 Train:
Gare Chabanel (St-Jérôme) & Gare Ahuntsic (Mascouche)

Sur Google Map

HORAIRES

Prendre connaissance
des horaires...

ESSAI GRATUIT

SUIVEZ-NOUS SUR